Marche Nordique


 


Historique

La marche Nordique, comme son nom l’indique vient des pays nordiques, de Finlande plus précisément, où plus d’un million de pratiquants s’y exercent.

La marche nordique est née de la volonté de différentes fédérations finlandaises de proposer une méthode non traumatisante d’entraînement appliquée par les compétiteurs pour maintenir leur niveau de forme physique en période de régénération. Ces séances s’adaptent parfaitement au grand public.

Pratiquée en France depuis environ cinq ans, la marche nordique est l’outil de prédilection des Coaches Athlé Santé. Très en vogue chez les seniors et les personnes en surpoids, mais aussi chez les actifs en mal d’activité physique, cette discipline est ludique et non traumatisante.

 

 

Bienfaits sur la santé
Voici quelques bonnes raisons de faire de la marche Nordique :
Elle permet de dépenser jusqu’à 400 calories par heure et se pratique à l’aide de bâtons en fibre de carbone qui offrent plusieurs avantages comme :
- l’allégement du travail sur les articulations
- l’amélioration des capacités cardio-vasculaires et l’oxygénation
- l’activation en douceur du système cardio-respiratoire
- la possibilité d’imprimer une certaine cadence et faire une dépense calorique équivalente à un jogging à petite allure
- le maintien en équilibre
- le renforcement musculaire des épaules, des bras, des muscles du dos, des abdominaux et des fessiers (85% des muscles du corps sollicités)
- les avantages d’une pratique en pleine nature

 

 

Descriptif de la discipline

La Marche Nordique est une séance de marche sportive instrumentée, dont le principe de base est d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons : les bâtons de marche Nordique « Nordic Sticks », qui permettent de créer des points d’appuis pour le haut du corps et   d’alléger les appuis des bras et du corps.

Grâce à ce dispositif, toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche ce qui permet un exercice physique complet et un entraînement cardio-vasculaire et musculaire accru.
La technique est relativement simple, la marche nordique peut être pratiquée par des publics très variés de par son accessibilité (jeune, seniors, débutants ou même sportifs aguerris).

Quels arguments y a-t-il pour la marche nordique?
  • Diminue le stress
  • Améliore la performance cardiaque et la circulation sanguine
  • Est facile et peut être apprise rapidement
  • Entraîne l’endurance aérobie et en même temps fortifie la musculature du torse, elle fait monter la consommation calorique du corps à environ 400 calories/heure
  • 40% plus efficace que la marche
  • Réduit la mise en contribution des articulations
  • Ne dépend pas du temps ou des saisons
  • Soulage des contractions des épaules et de la nuque
  • Vous donne une belle silhouette
  • C’est mouvement pur en pleine nature... et c’est divertissant!